Qui sommes nous?
L’association EDI ASBL a son siège d’activités à 1030 Schaerbeek et s’investit pleinement depuis plus de 20 ans dans un projet de cohésion sociale en proposant des activités concrètes et adaptées visant à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations envers les enfants, les jeunes et les parents.
Les objectifs de notre école de devoirs et sa finalité découlent des exigences de l’axe prioritaire 1 du Décret de la Commission communautaire française (COCOF) du 30 novembre 2018 relatif à la cohésion sociale et découlent des besoins de notre public, ce qui favorise la construction d’une société plus inclusive et équitable, où chaque individu, quels que soient son genre, ses origines, ses moyens (physique, intellectuel, économique,…) et son parcours, a sa place et peut s’épanouir.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous proposons des activités concrètes et sur mesure, adaptées aux besoins des jeunes que nous soutenons et accompagnons.
L’action phare de EDI ASBL est son école de devoirs qui offre aux jeunes un soutien et un accompagnement scolaire dans le respect des objectifs et des exigences des missions des écoles de devoirs.
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Quelle est la finalité de notre école de devoirs?
Lutter contre l’échec scolaire et contre le décrochage scolaire, proposer un soutien scolaire et des activités culturelles et des loisirs aux enfants et aux jeunes dans un environnement bienveillant, sécurisé, sécurisant, agréable, motivant et où chaque personnalité est valorisée et où la diversité peut s’exprimer sans peur et sans tabou pour dépasser les barrières érigées par des différences ethniques, physiques, scolaires, culturelles, sociales, économiques,… Barrières qui impactent de manière négative les compétences des jeunes issus du quartier Nord de Schaerbeek, mais aussi d’autres quartiers populaires de Schaerbeek (Barrières reprises et détaillées dans le Diagnostic Local en Cohésion Social de Schaerbeek de mai 2022). in fine, l’action d’EDI ASBL veut aider les enfants, les jeunes, les parents, les familles vulnérables à dépasser ces barrières et à acquérir des valeurs, des compétences et des outils à mettre en œuvre quotidiennement dans une société de mixités (sociale, culturelle, générationnelle et de genre), multiculturelle, solidaire et démocratique !
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Quels sont les objectifs de notre école de devoirs?
- FAIRE ENSEMBLE : favoriser l’intégration scolaire et sociale des jeunes, favoriser une attitude citoyenne et la confiance en soi, favoriser le travail interactif collectif, favoriser la cohésion du groupe et la réussite scolaire.
- CONSTRUIRE ENSEMBLE : favoriser l’émancipation et l’épanouissement des jeunes au regard de valeurs démocratiques et de la grande diversité de la population, favoriser la cohésion sociale et la participation.
- VIVRE ENSEMBLE : favoriser le développement affectif des jeunes (dans le respect des possibilités de l’enfant), favoriser la santé mentale et l’autonomie des jeunes, favoriser la cohésion de proximité et les liens.